Ajouter à mes livres
Jørn Lier HorstThomas EngerUne enquête de Blix et Ramm tome 1 sur 1
EAN : 9782072982897
Gallimard (04/01/2024)
3.82/5 164 notes
Résumé :
Blix et Ramm 01
Sonja Nordstrøm a disparu !
Après une brillante carrière, lathlète de haut niveau vient de signer une autobiographie sulfureuse et, en ce premier matin de promotion, elle ne sest pas présentée à ses rendez-vous avec les médias.
Bientôt plusieurs autres célébrités meurent dans des circonstances spectaculaires.
Tandis que linspecteur en chef Blix et la jeune blogueuse people Emma Ramm, opérant discrètement en tan... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Toutes les offres à partir de 3.75€
étiquettesAjouter des étiquettes
littérature générale suspense thriller romans policiers et polars course poursuite vedettes france inter adulte célébrité littérature norvégienne médias télé réalité tueur en série littérature étrangère norvège scandinave littérature nordique littérature scandinave policier nordique 21ème siècle
Que lire après Que le meilleur gagneVoir plus
3.94★ (3344)
8 tomes
12critiques
3.69★ (1988)
6 tomes
12critiques
3.91★ (3819)
12 tomes
10critiques
3.62★ (426)
2 tomes
20critiques
3.44★ (5907)
31 tomes
6critiques
Critiques, Analyses et Avis (28)Voir plusAjouter une critique
3,82
sur 164 notes
5★ | 10 avis | |
4★ | 9 avis | |
3★ | 6 avis | |
2★ | ||
1★ | 1 avis |
Giraud_mm 12 octobre 2024 Signaler ce contenuPage de la critique Sonja Nordstrøm, une ancienne championne de course à pied, disparait. Elle venait de publier une autobiographie où elle réglait ses comptes avec son entourage. L'intrigue est rondement menée, de rebondissements en nouvelles découvertes. Les cadavres s'amoncellent, de toute évidence liés entre eux mais sans logique apparente, jusqu'à ce qu'Emma flaire la solution sans que cela suffise à identifier le coupable. Commenter  Japprécie         640
La police soupçonne immédiatement les mis en cause. Alexander Blix est chargé de l'enquête, aidé par sa nouvelle jeune partenaire, Sofia Kovic.
Mais la police n'est pas seule sur l'affaire. La jeune et ambitieuse journalise Emma Ramm a flairé le bon coup. Un étrange lien semble la relier au policier, conduisant celui-ci à quelques entorses aux consignes. Et quand les découvertes macabres vont s'enchainer, c'est la journaliste qui mettra son intuition au service de la police.
Les deux personnages principaux, Blix et Emma, sont attachants. Leurs caractères sont assez proches : volontaires, pugnaces, privilégiant l'intuition aux règles... Chacun cache une faille qui les empêche de communiquer aisément avec leurs proches. Sofia Kovic joue un rôle important. On n'en apprendra pas beaucoup sur elle, mais elle incarne le catalyseur, celui qui rend possible ce qui n'aurait peut-être pas pu se produire...
L'écriture est celle d'un thriller, simple et efficace. Rebondissements et découvertes s'enchainent, comme les changements de points de vue (celui du policier et celui de la journaliste). le lecteur se laisse volontiers prendre au jeu, et la lecture devient presque addictive.
Un excellent thriller au suspense intense.
aa67 24 mars 2024 Signaler ce contenuPage de la critique Un thriller à quatre mains, le mix a pris et l'équilibre a été trouvé. L'un d'eux, Joran Lier Horst, 54 ans, je ne le connaissais que depuis quelques mois mais il m'a d'emblée séduite ; 4 livres avalés en 2024, deux d'entre eux compteront, pour moi, parmi les meilleurs polars nordiques. Son personnage principal est le commissaire William Wisting. Les personnages principaux et la trame de fond. Disparitions et cadavres de people s'enchainent alors à un rythme accéléré. Serait-on en présence d'un serial killer ? En tout cas, Emma s'avère être une précieuse alliée pour Blix. Elle a ce que l'on qualifie dans le jargon du polar, du flair et un un bel esprit de déduction. Les thèmes que les auteurs traitent au travers de ce thriller sont ceux de l'exposition des célébrités et des conséquences désastreuses qu'engendre leur forte médiatisation. Différentes célébrités sont impactées : acteurs de télé-réalité, présentateurs, romanciers et champions sportifs. Au travers des émotions que celles-ci réveillent chez les êtres humains, elles vont subir toutes sortes de retombées, retombées aussi bien positives que négatives. Jalousie, rancoeur ou adoration, tout est prétexte à l'action, la fin justifiant les moyens. Si jipih, un de nos babéliotes, était à mes côtés, il dirait : «pour ce polar l'omelette norvégienne a pris ». L'intrigue, le rythme, le côté précis 'façon nordique'', tout est bon. Ça boit toujours autant de café, ça investigue, ça fouille dans tous les coins et recoins à la recherche d'indices et d'un suspect. L'ancienne enquête s'insère correctement dans la nouvelle. Fausses pistes et rebondissements amènent à tourner les pages et à en oublier le temps qui passe. Aucun temps mort. Bref, ça ne dort pas. Pile ce que l'on cherche en ouvrant un thriller. Mais, eh oui ! il y a bien un mais : je préfère Horst lorsqu'il écrit seul. Disons qu'il est plus authentique en solitaire et ses personnages sont habituellement plus profonds, plus travaillés, plus bousculés par l'enquête qu'ils traversent. En fait, cette nouvelle série n'a pas beaucoup à voir avec la précédentes de Horst, sachant que celle d'Enger je ne la connais pas encore. Remerciements Commenter  Japprécie         4814
Le second, Thomas Enger, 50 ans, m'était inconnu ; je savais juste qu'il avait écrit une série de cinq livres et qu'on l'appelait le prince norvégien du thriller. Son personnage en fil conducteur est le journaliste Henning Juul.
La traductrice, Marie-Caroline Aubert a fait, sans conteste, du bon travail - aussi bonne traductrice que l'avait été Aude Pasquier pour les deux derniers livres de Jorn Lier Horst.
Le polar débute sur un drame du passé dévoilé à demi-mots, vite emboité par une tragique disparition. le point commun entre les deux ; ce sont les mêmes policiers.
Emma Ramm, une journaliste blogueuse experte en personnalités célèbres, remarque et signale la disparition de Sonja Nordstrom une ancienne sportive de haut niveau. Celle-ci devait assister à plusieurs conférences afin de lancer la vente de son autobiographie, et ceci pile le jour de son cinquantième anniversaire.
L'inspecteur principal Alexander Blix, la quarantaine, est chargé de cette affaire de disparition. Il travaille nouvellement avec la dernière recrue embauchée par son chef, Sofia Kovic, 26 ans, sortie de l'école il y a cinq ans. D'emblée on sent une tension entre Blix et son supérieur hiérarchique, Gard Fosse, alors que tout aurait dû rouler entre eux puisqu'ils se sont fréquentés sur le terrain, dès leur sortie de l'école de police, vingt ans auparavant. Oui mais, l'un est devenu le chef de l'autre et en plus, tout les oppose. Blix suit son instinct, Fosse suit le règlement.
Alors lorsque Fosse apprend que Blix a révélé quelques informations capitales et confidentielles à Emma, le torchon brûle. Il n'aurait pas dû partager ces données avec cette journaliste. Oui mais, Blix a une bonne raison. Il a connu Emma plus jeune, lors d'une affaire ayant eu lieu 19 ans plus tôt, l'affaire baptisée «le drame de Teisen». En raison de ce drame, Blix s'est senti redevable vis-à-vis d'Emma.
Petite précision en passant, Iselin, la fille de Blix participe à un jeu de télé-réalité dont le titre est «Que le meilleur gagne».
Le style de la mise en forme de cent petits chapitres, de quatre à cinq pages, participe à cette cadence bien rythmée.
J'ajouterais aussi que les thèmes sont plus contemporains sous la plume d'un Horst que l'on connaissait plutôt adepte de thèmes plus classiques.
Je remercie chaleureusement les Editions Gallimard et Babélio - au travers d'une de leur Masse Critique - pour leur confiance et de m'avoir offert cette excellente lecture.
umezzu 17 juin 2024 Signaler ce contenuPage de la critique Comme il est plaisant d'être happé par un thriller qui vous maintient sous pression sur 500 pages pendant 48 heures. Après une série de lectures quelconques, c'est ce qu'il m'est arrivé avec ce Que le meilleur gagne, co-signé par deux écrivains de polars norvégiens, dont Jorn Lier Horst, le créateur de la série William Wisting. La forme, la précision de l'enquête et le rythme haletant sont très proches de ce que Horst signe, lorsqu'il écrit seul de son côté. L'apport de Enger tient sans doute dans le côté plus spectaculaire, plus lié à ce que la presse et les réseaux sociaux mettent aujourd'hui en avant. Car le sujet réel de ce livre, c'est l'accession au vedettariat dans nos sociétés modernes. Il suffit parfois de passer des heures dans une maison filmée en continu par des caméras intrusives comme dans l'émission télé qui donne son nom au titre, qui a des faux airs du Loft pour nous Français, ou de marquer quelques buts sous le maillot d'une sélection nationale, pour devenir un surhomme ou une surfemme, envié de tous (ou presque). Là un détraqué s'en prend à une athlète de renom, en affublant son enlèvement d'un sinistre n°1. Numéro un d'une série ou d'un compte à rebours, comme l'imaginent la jeune journaliste Emma Ramm, habituellement cantonnée à la rubrique people, et l'inspecteur en chef Blix de la criminelle, qui pour des raisons obscures semble prendre en sympathie la blogueuse, au point de lui livrer quelques confidences issues de l'enquête. Les chapitres s'enchaînent. Les auteurs maîtrisent les points de basculement qui maintiennent le lecteur en haleine et savent faire durer le suspense. La résolution finale (parfaitement logique) ne se dévoile que dans les toutes dernières pages. Entre-temps, le lecteur aura suivi des découvertes sanglantes, des avancées dans l'enquête inattendues, des courses poursuites, et des scènes de tension en rafale. Le roman date de 2018, et cela peut se sentir par la référence à un genre de télé-réalité qui n'est plus trop en cour aujourd'hui, mais il reste un excellent divertissement. Commenter  Japprécie         284
BurjBabil 03 juillet 2024 Signaler ce contenuPage de la critique Enquête nordique classique, écrite à deux mains. Commenter  Japprécie         290
La gauche pour un enquêteur un peu sur le retour, vieux routard blasé et méprisant un peu l'arrivisme de son supérieur hiérarchique digne d'un manipulateur de tableau Exsucre de chez McQuisait?
La droite pour le côté moderne, une journaliste-blogueuse en ligne qui va mener son enquête en parallèle, former un duo avec la main gauche.
Ce couple rappelle un peu le fameux Wisting de Jorn Lier Horst...
L'enquête elle-même est haletante à souhait, c'est un véritable thriller "tourneur de page" dont le mécanisme nous est dévoilé petit à petit et qui, sincèrement, n'est pas d'un crédibilité très grande. La motivation de l'assassin, son degré de réussite, son niveau d'anticipation semblant quand même très exagérés.
Mais c'est la loi du genre et il faut reconnaître que tout s'imbrique bien et que le compte à rebours vers le dénouement n'est entaché d'aucun rebondissement sorti du chapeau miraculeusement.
On peut supposer que la collaboration entre ces deux auteurs produira une ou plusieurs suites à ce duo enquêteur-journaliste en ligne, ce sera l'occasion d'affiner un peu leurs caractères respectifs, de les patiner à la sauce nordique car pour l'instant, c'est plutôt mainstream...
Un bon divertissement agréable à lire.
Bazart 10 mars 2024 Signaler ce contenuPage de la critique Une athlète célèbre, Sonja Nordstrom, ne vient pas au lancement de sa propre autobiographie. le livre contient quelques révélations controversées et on craint que Sonja ait été gravement touchée. Emma Ramm est une blogueuse célèbre et travaille dans un magazine en ligne. Elle cherche Sonja pour une interview et est celui qui découvre que quelque chose est arrivé à Sonja. L'enquête policière sera menée par Alexander Blix. Alexander a un intérêt personnel à bénéficier de l'aide d'Emma dans l'enquête sur Sonja où d'autres meurtres se produiront et le temps est compté pour trouver un tueur impitoyable. On le sait : l'auteur norvégien Jorn Lier Horst n'a pas son pareil pour nous dérouler une intrigue à son rythme, sans se presser, à l'image de son personnage fétiche, l'inspecteur William Wisting qu'on avait rencontré notamment dans le code de Katharina ou bien encore dans le disparu de Larvik. Jorn Lier Horst signe son retour mais cette fois-ci à quatre mains avec Thomas Enger, journaliste-écrivain compatriote moins connu dans nos contrées hexagonales. Premier ouvrage à quatre mains de ces deux auteurs norvégiens et premier roman mettant en scène un duo d'enquêteur formé par l'inspecteur en chef Blix et la jeune blogueuse people Emma Ramm, Un duo composé d'un homme et d'une femme avec une différence d'âge qui n'est pas sans rappeler la relation père fille entre l'inspecteur Wisting et sa fille Emma à l'oeuvre dans La Chambre du films On remarque que nos deux auteurs norvégiens ont de l'expérience, pour ne pas dire de la bouteille, qu'ils connaissent sur le bout de la plume ( de l'ordinateur? le récit policier . Dans "Que le meilleur, il y a beaucoup de fils à démêler, le rythme est de première classe, les auteurs savent s'appuyer exactement sur les bonnes trames narratives et qu'ils livrent un crescendo narratif explosif perceptible dès la première page. avec une fin, comme d'habitude chez Horst excitante et parfaitement imprévisible. Les auteurs réussissent à baser l'histoire sur quelque chose reflète à travers le lien avec la célébrité moderne et sur quoi ceux-ci sont basés. Car mine de rien, ce "Que le meilleur gagne" s'échine- et parvient souvent- à montrer les travers de l'exposition forcée des célébrités qui exacerbe les rancoeurs, jalousies des fans qui les suivent et les adulent. Un bémol toutefois au concert de louanges : les personnages principaux sont bien dessinés, mais peut-être même un peu superficiels. On espère que le duo prendra le temps de les approfondir dans de futurs aventures du duo qui a visiblement- on spoile grave- donné déjà plusieurs romans en Scandinavie qui reste à traduire en France ce qui est souvent le cas dans les sagas policières étrangères. Commenter  Japprécie         250
Lien : http://www.baz-art.org/2024/..
critiques presse (2)
LesEchos
22 mars 2024
Comme toujours chez Horst, presse et police s'entraident et se manipulent pour faire progresser une enquête riche en fausses pistes et changements de cadres.
LeDevoir
19 février 2024
Laissant de côté son commissaire Wisting, Jørn Lier Horst signe un ouvrage à quatre mains avec le romancier Thomas Enger.
Citations et extraits (5)Ajouter une citation
triple_l_de...
03 avril 2024
Signaler ce contenuPage de la citation
Blix n'aimait pas prendre l'avion, non qu'il eût peur mais simplement parce que, dans la cabine, il n'était plus joignable. Et l'isolation forcée était encore plus pénible lorsqu'il y avait une enquête en cours.
Commenter  Japprécie         50
perucasevec...
28 janvier 2024
Signaler ce contenuPage de la citation
Ils entreprirent de fouiller la maison. Chaque fois qu'ils entraient dans une pièce Blix s'attendait à y trouver Nordstrom. Dans la salle de bains, veines tranchées. Pendue au lustre du salon. Au lit, un flacon de somnifères vide à côté d'elle. Mais elle n'était pas là. Ni au rez-de-chaussée, ni à l'étage, ni au sous- sol. (P.46)
Commenter  Japprécie         20
perucasevec...
28 janvier 2024
Signaler ce contenuPage de la citation
- Ne faites pas de bêtise, tenta Blix, cherchant à se rappeler tout ce qu'il avait appris en formation, ce qu'il fallait faire et dire dans ce genre de situation.
Maintenant qu'il y était confronté aucune stratégie ne lui venait à l'esprit. Il fallait improviser. (P.14)
Commenter  Japprécie         20
triple_l_de...
03 avril 2024
Signaler ce contenuPage de la citation
Je crois que je peux faire du bon boulot ici, répondit-elle sans hésitation. En faisant ce pour quoi je suis douée.
Et qu'est-ce que c'est ?
Recueillir des informations, analyser des cas, élaborer des hypothèses, renverser des vérités établies et proposer des solutions différentes. En d'autres mots, enquêter, conclut-elle après avoir marqué une pause.
Commenter  Japprécie         00
triple_l_de...
03 avril 2024
Signaler ce contenuPage de la citation
Elle identifia des journalistes qu'elle ne connaissait que de nom mais qui lui inspiraient respect et sympathie. Nora Klemetsen, d'Aftenposten, était présente. Ainsi que Petter Stanghelle, de VG. Et Line Wisting, dont Emma écoutait souvent le podcast pendant qu'elle roulait à bicyclette. Ils étaient tous là.
Commenter  Japprécie         00
Videos de Jørn Lier Horst (12)Voir plusAjouter une vidéo
autres livres classés : romans policiers et polarsVoir plus
1098critiques 312 citations
843critiques 209 citations
421critiques 123 citations
338critiques 114 citations
665critiques 218 citations
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus